Les problèmes qui peuvent survenir sur votre toiture sont nombreux. Les causes sont aussi très diversifiées. Si pour beaucoup, la référence c’est l’âge du bardeau d’asphalte, il y a d’autres facteurs qui peuvent provoquer des désagréments sur votre toiture. Une dégradation de votre toit peut également venir de la détérioration des différents matériaux qui la constitue. Infiltration d’eau, effets du climat et de la température, autant de facteurs qui peuvent expliquer les problèmes de toitures.
Une pose de couverture mal faite, source principale de problèmes de toitures
Une mauvaise installation du système de couverture peut endommager rapidement votre toit. En effet, c’est une des raisons qui poussent à une rénovation partielle ou complète de la toiture. Pour déceler ce genre de problème, ne tardez pas à agir une fois que des signes de dysfonctionnement apparaissent. Faites appel à des professionnels. Dans un premier temps, ils vont diagnostiquer votre toiture afin d’identifier les causes des désagréments.
Une toiture mal installée provoque irrémédiablement un problème d’étanchéité. Quand la couverture n’est pas posée correctement, l’eau a beaucoup de chance de s’infiltrer. C’est d’ailleurs le principal problème que beaucoup de personnes rencontrent avec leurs toitures. La solution ? Faire appel à un artisan couvreur professionnel pour revoir l’installation.
Une méthode efficace pour éviter la stagnation d’eau sur le toit
Le système de couverture et celui d’évacuation d’eau travaillent ensemble pour garantir l’étanchéité de la maison. Un des problèmes récurrents de la toiture, ce sont les gouttières bouchées par des débris. Quand la pluie arrive et que l’eau n’a nulle part où s’écouler, il s’accumule dans les gouttières et sur le toit, formant ainsi des mares d’eau.
Attention au développement des moisissures
Qui dit surface humide, dit moisissure. Les mares d’eau s’estompent certes, mais se transforment en moisissures qui peuvent détériorer le matériau de couverture. Un matériau endommagé peut provoquer une fuite. Pour éviter la formation d’eau stagnante, votre toit doit disposer d’un système d’écoulement, une zone effilée pour laisser l’eau circuler. Dans le cas contraire, un contrôle régulier de la toiture doit être fait pour empêcher la formation de ces masses aqueuses.
Des traces d’eau sur le plafond, comment les prévenir ?
Quand vous constatez la formation d’une tache brunâtre sur votre plafond, ne tardez pas et faites appel à un professionnel tout de suite. L’apparition de trace d’eau sur le plafond ne signifie pas que toute la toiture doit être refaite en entier. Il s’agit là d’un signe révélateur de la présence d’une fuite d’eau. Effectivement, un revêtement qui a été déplacé par les éléments ou cassé laisse l’eau circuler librement jusqu’à s’accumuler sur votre plafond.
Savoir anticiper les problèmes
Avec l’aide d’un couvreur professionnel, vous pouvez rapidement mettre la main sur l’élément défaillant et procéder à sa réparation sans attendre. Si au cours de son intervention, il remarque que la fuite n’affecte pas seulement le plafond, mais aussi vos murs. Avec son savoir-faire, il propose des solutions efficaces pour endiguer le problème. Le remplacement complet de la toiture n’est nécessaire que si les dégâts sont très importants et bouleverse la stabilité et l’intégrité de la structure.
Nous mettons à votre disposition notre expérience et notre savoir-faire.
POUR TOUS VOS TRAVAUX DE : TOITURE • ISOLATION • CHARPENTE • ZINGUERIE • CHEMINÉE • BARDAGE • FENÊTRE DE TOIT • DÉMOUSSAGE ET TRAITEMENT,…